Variation de sens


Note d'intention du réalisateur



Un démagogue fait une harangue évasive, sur le sens. Ce discours est télédiffusé et regardé par un enfant anxieux (une petite fille) qui n’en comprend pas le sens.

La scène ne comporte que deux personnages soient un homme et un enfant. L'homme est charismatique, grave et solennel. A l'opposé, la petite fille est craintive repliée sur elle même.

Le son est égalisé afin qu'il soit perçu de manière constante quel que soit la distance. Il est grave et vient souligner les traits de caractères du démagogue. La voix off de l'enfant est présente aux oreilles du spectateur mais pas à celles du démagogue.

La lumière quant à elle met en valeur les traits physiques des personnages. Pour ce faire, les jeux d'ombre et de lumière accentuent les traits sombres de l'homme. L'incandescence du cigare contraste avec la lumière aux tons froids et blancs. C'est à travers une telle lumière rougeoyante que l'homme est vu pour la première fois, en opposition avec l'ambiance opaque de la salle.

Le montage se veut rythmé par le discours. Le cadrage a pour objectif primordial de cerner la tension au niveau des plans sur la bouche : le cigare ainsi que les mains cramponnées au lutrin. Les différentes parties du discours se faisant de plus en plus rapide tel le montage en épouse la progression. Plus le discours monte en tension, plus les plans sont rapprochés et saccadés. Pour renforcer l’esthétique, la gravité et l'impact du discours, les cadrages sont principalement fixes.

Le style du «discours politique» est requis pour illustrer ce concept d'organisation avec l'intention évidente de faire apparaitre en l'accentuant le côté vide de ce type de discours. L'effet produit est que l'apparence donne du cachet au discours en vérité creux et se retournant irrévocablement sur lui-même.

A la fin du film, la caméra quitte, via un travelling arrière, l'espace scénique du discours.

L'enfant a bu le discours depuis le début sans le comprendre. Ses questions sans réponse coïncident à l'idée d'un apprentissage forcé et non raisonné suscitant de ce fait et par réaction la peur et le chagrin.

Fracture entre le monde simpliste de l'enfant en voie de découvrir et de s'approprier le réel, et celui de l'homme, qui organise, liste les sens (ici et précisément du mot sens),et dicte les lois d’un monde complexe...

L'acteur, Maxime May, est tout à fait en adéquation avec une telle figure de style eu égard à son expérience avérée de comédien car ce discours fait appel aux compétences et au talent inhérents à l'art dramatique. Discours souvent appris, répétés et joués par les hommes politiques comme un acteur le ferais à l'égard des rôles qui lui sont confiés à interpréter. Intonations, gestes, ainsi que déplacements se doivent d'être calculés dument et précisément depuis l'entrée jusqu'à la sortie de scène.

Lucas Charbonnel

Juin 2013



Source littéraire


Ce court métrage est l'adaptation de la scène intitulée "Variation de sens " extraite du recueil de poésie Clystère d’Henri Clerc. Ce livre est auto édité par Faix-divers production, la production du même auteur depuis 2011. Ce dernier travaille aux éditions Terrenoire partie intégrante du paysage de l’underground lyonnais et les ouvrages sont rédigés collectivement.

Contact: henri.clerc@live.fr

Editions Terrenoire

10 rue du chariot d’or 69004 Lyon

www.editionsterrenoire.com



Bibliographie:

Clystère (Poésie) Faix-divers production

Bêtes de Somme (Strip BD) Faix-divers production

Collection Loosers n°4 (Nouvelles) Editions Terrenoire

Guide survie à l’usage des inactifs Editions Terrenoire



Les musiciens

La musique du générique s’intitule Sander’s Suffering :elle a été composée par Bastien Brison et est interprétée par le Bastien Brison trio réunissant Sylvain Pourrat(Contrebasse),Romain Sarron (Batterie) et Bastien Brison(Piano).

Pianiste jazz, Bastien Brison foule plusieurs scènes de festivals (Fort en Jazz, Jazz à Grenoble, Cavajazz,Jazz au Péristyle de l'Opéra de Lyon...) et se produit régulièrement sur la scène jazz lyonnaise (La Clé de Voute, Le Périscope, Le Second Souffle, Le Backstage...). Il s'investit dans différentes formations telles que : MMC trio, Bastien Brison trio, PYC trio, Archibald,Rewind, BCBG, Adele Bracco trio, le Big Band de l’Ouest.

http://www.bastienbrison.com